Je peux pas m’en empêcher…
« He doesn’t face his emotions. Instead of looking in, he acts out »
(Série Netflix « Lucifer » S2E6)
« Il ne regarde pas ses émotions en face. Au lieu d’aller voir à l’intérieur,
il agit vers l’extérieur. » C’est le principe des Parts Gardiennes.
La série Lucifer est une mine de messages spirituels dans un écrin d’humour et de second degrés.
D’abord on se rappelle l’idée que Lucifer n’est pas un « méchant » qui fait faire des choses mauvaises aux Hommes, il a juste la compétence de faire ressentir à l’homme ses plus profonds désirs, si sombres soit-ils. Il nous révèlent nos cartes au trésor à dissoudre.
On sait depuis le livre de Job, que Satan siège à la même table que les Archanges. Son rôle est de créer des situations pour tester la solidité intérieure des Hommes avec la bénédiction divine. Ce n’est qu’une foi testé que l’homme connait le niveau de sa foi et donc de sa force. Quand la foi est ancrée, que les pensées restent élevées et belles en toute situation alors on attire l’abondance et plus encore.
Cette série aborde aussi l’aspect humain du personnage de Lucifer. On découvre comment ses « mauvaises actions » ne viennent pas du fait qu’il est mauvais mais d’une souffrance intérieure, voire d’une culpabilité, la peur de ne plus être aimable, ne jamais être pardonné pour ce qu’il croit être une faute. Cela le pousse au mal comme une vengeance contre lui-même. Comme pour donner raison à ceux qui l’ont jugé et condamné, à commencer par lui-même. Un peu comme dans la fin du film « Soul » de Disney.
C’est en trouvant l’amour inconditionnel de Chloé et le non jugement d’une thérapeute que le chemin vers le Salut devient possible et qu’il recouvre sa puissance et embrasse son vrai destin.
Les décors sont beaux, la musiques sont belles, les acteurs jouent magnifiquement bien, l’accent de l’acteur principal est divin et les saisons qui semblent superficielles à la première nous font plonger progressivement dans nos peurs les plus profondes, nos souffrances avec légèreté, compassion et humour.
Après quoi on comprend mieux la réalité de Lucifer et comment Tout, même lui, fait partie du Plan Divin.
J’adorerais l’accueillir sur mon matelas ! Mais il s’en est très bien sorti lui-même et a finalement commencé à faire les cartes au trésor des âmes prisonnières de l’Enfer pour les sortir de leur colère ou de leur culpabilité inconsciente.
Voici pour la partie émotion. Avant d’être envoyé en enfer, il s’appelait Samaël : « I’m not evil, I punish evil […] why do I hate myself so much ? »
Voilà pour la partie superficielle et légère :
Voici pour la partie action :