Les Esséniens possèdent une culture, un savoir vieux de plusieurs millénaires…
Attention, il ne s’agit pas de devenir adepte d’une secte ! Simplement si chacun possède une partie du tout, alors il me semble nécessaire d’aller voir partout.
Cet homme s’appelle Olivier Manitara. Je ne sais rien de lui, ni bien ni mal. Il utilise principalement le langage et les citations issues des textes religieux anciens. Il a un champs lexical très imagé. Il rassemble tous les courants spirituels (chrétiens, bouddhiste, chamanes, alchimistes, magiciens, kabbale-traddition, trismégistes). Certes, il s’identifie à un groupe (« nous »=les Esséniens), mais son message est uniquement vers la Pure Paix et la réalisation sans aucune hostilité. Simplement, certes il croit au mécanisme religieux de la pratique pour atteindre la perfection en l’homme.
Vos réactions hostiles à ses propos pointera certainement quelques-unes de vos projections et idées reçues. Pour avoir accès à ces sagesses en recevant les idées larges et spirituelles au-delà de toutes vos interprétations et réactions (termes religieux, « mathématiques », citation de Bouddha ou Jésus, reconnaissance de Soi), il vous faudra peut-être une ou deux cartes au trésor.
Mais après cela, vous aurez accès à ces sagesses assez magiques, mystiques, celle des Esséniens, le peuple originel de Jésus fils de Joseph (Jéshua Ben Youssef, s’il est nécessaire de le rappeler), un enseignement limpide et simple qui nous guide dans la quête du graal : notre Âme pure Amour, le divin en Soi. Alors oui ça fait toujours un peu secte cette façon franche de parler de Dieu et de le voir dans tout, alors prenez ce qui vous parle et laissez le reste.
L’homme âme ou l’homme soumis
Les machines pour faire à notre place, les deux plans (homme asservi à une intelligence qu’il ne connait pas ou l’homme âme, conscient de tout et surtout de lui même), l’homme au sein de son environnement, etc… « Tu peux prendre en main ta destinée en changeant juste un regard sur une personne ». « Les pensées sont vivantes et agissantes : qui détermine tes pensées détermine ta destinée ».
Le couple : l’autre c’est moi
Les cartes au trésor par le couple qui permet de cheminer vers soi par l’autre sexe, le corps/masculin et l’âme/féminin, l’enfant fruit de deux mondes, miroir de Soi, l’Amour au centre de Tout, l’âme pure, vivante, éveillée, fécondée… jusqu’à changer l’autre, pouvoir l’éduquer, une fois que moi je suis éveillée à mon âme.
Le rituels, les maitres, les enseignements
« Les hommes agissent ensemble, ils se créent un corps et le savoir vient ». Il ne fait jamais dire « le maitre a dit » mais je comprends ce que tu dis. On passe de la croyance morte, la fausse dévotion, la superstition à l’étude réelle. « L’Etude donne la comparaison, l’éveil ». « Nous devons diriger notre vie nous-mêmes ». « La vie est dangereuse si tu te laisses dévorer par ton ombre ». « C’est une minorité de gens qui créent le monde pour les autres ». « La magie c’est de la physique, les influences, les forces ». « L’alchimie c’est la magie concrète réalisée dans le plan physique. La magie agit beaucoup plus dans les mondes subtils. Aucun être ne peut être alchimiste, s’il n’est pas magicien ». « Il ne faut pas laisser un seul être décider ».