Comment ça se passe ?
Je vous reçois sans salle d’attente, dans mon cabinet, au 13 rue Hector Berlioz à Saint Rambert, au pied des monts d’or. Après un échange sur vos vécus récents, ce qui vous amène ou ce que vous voulez transformer, je vous propose de vous allonger sur un matelas au sol. Les yeux fermés, vous n’avez plus l’obstacle de mon regard. Le voyage commence…
Images, souvenirs, émotions, sensations, mots, pensées, vide, rien… votre corps parle. J’utilise alors des outils que vous connaissez déjà sûrement (mots proposés, silence, visualisation, rêve éveillé, suivi des ressentis, toucher parfois, présence, pression, mouvements du corps, dialogue virtuel…). Je m’adapte au langage que votre corps propose, dans cette situation précise. Nous le suivons ensemble, nous proposons des sorties, sans forcer, vouloir, ni subir. A tout moment, vous pouvez stopper ce qui se vit en ouvrant simplement les yeux.
C’est ainsi que votre corps nous conduit directement au coeur de sa souffrance. La blessure originelle se révèle. Les portes s’ouvrent sur l’enfant intérieur, ce petit-vous, tapi dans l’ombre, silencieux, qui attendait d’être vu, entendu, compris, reconnu. Il a besoin de comprendre ce qui s’est passé, lui qui a tout enfoui pour survivre à la peur, la tristesse, le jugement, le rejet, l’abandon, l’absence, l’intrusion… et qui se rejoue inconsciemment dans votre vie.
Le symptôme, langage bienveillant
L’espace d’une seconde ou deux, la sensation monte… c’est désagréable. On voudrait être ailleurs. Vous réalisez ce qui est en train de se passer, ce qui se rejoue à travers votre vie, vos « problèmes ». La compassion arrive soudain et, avec elle, l’émotion. Elle jaillit en comprenant la souffrance que cet enfant a vécu et que vous n’aviez pas imaginée. Ce moment précis, c’est comme une impression de tomber dans le vide pour les uns ou de se noyer pour d’autres. C’est une sensation de mourir… Et c’est bien ce qui est en train de se passer : en laissant sortir ce qui était étouffé depuis si longtemps, vous mourrez à l’ancien : à cette Part Gardienne qui vous protégeait pour ne pas sentir.
Trop tard pour reculer : c’est déjà terminé!
Ce n’est pas négatif, c’est désagréable.
Une seule larme coule et l’instant d’après, la paix intérieure revient. Vos ressources prennent leur place.
L’humour, la confiance, la force, la protection, l’imagination, le charisme, la joie, l’autonomie, la liberté, l’audace, l’envie, la foi, l’espace surtout… ça fait tellement du bien ! Vous vous sentez apaisé, serein, solide, puissant, vivant, taquin, souple, léger, détaché, en paix, féminin, masculin, entier, plein, libre, guéri, nettoyé, large, audacieux…
Cette part cachée dans l’ombre derrière la souffrance a été ramenée à la lumière.
Et vous ne saviez même pas que vous l’aviez ! Vous souriez. Les sensations du corps ont changé.
Vous rentrez chez vous… rien n’a changé mais quelque chose est différent. C’est différent dedans… Pour le sujet que nous avons abordé, tout a changé. Un chemin nouveau est pris et il est impossible de revenir en arrière. Vous n’arrivez même plus à vous souvenir qui vous étiez avant, pourquoi c’était si difficile. C’est l’ancien qui est devenu un effort… incroyable !
C’était si simple !…
– Qui a dit que ça devait être compliqué ?
Carte après carte, vous découvrez enfin qui vous êtes sans ces peurs, ces croyances acquises, imposées dont vous n’aviez plus conscience. Vous faites de nouveaux choix, sans effort. Vous riez, vous vous détendez, sans effort. Vous décidez, vous avancez, vous créez, sans effort… Les voix intérieures qui vous freinaient sont devenues des paroles de soutien qui vous guident. Vous ne rencontrez plus les mêmes expériences et la vie se met en place naturellement. Vous savez enfin quoi en faire, tout est devenu clair…
Là où vous perceviez un égo, vous voyez maintenant l’expression de votre enfant intérieur et son besoin d’amour inconditionnel. Là où vous jugiez un mental, vous ressentez la Part Gardienne qui intervient pour le protéger. Progressivement, vous apprenez à l’écouter. Vous savez qu’il n’y a plus à « lâcher prise » ou changer : il y a à rencontrer ce qui s’agrippe si fort et le prendre dans vos bras.
Et de la même façon vous êtes devenu capable d’acceuillir les réactions des autres, quelles qu’elles soient. Comme Néo dans Matrix, vous voyez le « code », l’enfant intérieur chez l’autre : ses peurs, ses certitudes, tout ce qui provoque ses réactions. Et par votre compassion, vous rayonnez d’amour vers lui et vous le libérez à son tour.
La carte suivante arrive bien sûr… comme on retombe en enfer. Ce n’est pas un retour en arrière ni un échec, c’est la suite du jeu ! Vous vous dites alors : « Chouette… un nouveau trésor ! Je vais récupérer une nouvelle part de moi ! » .
Il n’y a plus de souffrance, juste une douleur, et une hâte : cette fois, vous n’attendez pas. Vous ne niez pas le problème, vous ne compensez pas. Vous refusez de vous adapter ou de vous forcer. Vous êtes devenu exigent : « Inutile de souffrir, je vais transformer ce qui me plombe en or, maintenant. Je veux une vie sans effort ». Cette douleur, cette émotion qui émerge, ce nouveau problème, vous savez maintenant que ça vient vous parler de vous. Vous n’allez pas attendre une seconde de plus pour écouter.
Pourquoi ça devrait prendre plusieurs vies ?
Bientôt, vous intégrez ce processus dans votre quotidien. Vous comprenez comment ça marche : vivre et oser l’inconnu pour rencontrer ce qui va vous freiner et qui sera le prochain indice, la nouvelle carte au trésor. Plus rien de vous fait peur, tout est promesse. Alors vous marchez tout droit, confiant. Vous vous permettez de changer d’avis, rectifier les erreurs immédiatement, de sentir avant de répondre, de décider au fur et à mesure sans planifier, de co-créer. Ce n’est plus « oui ou non », c’est : pas tout à fait, pas comme ça, pas tout de suite, pas tout, pas tout seul, pas à chaque fois, pas maintenant, ensemble, en partie, avec toi… Vous reconnaissez vos erreurs et celles des autres avec légèreté, vous savez demander pardon et vous n’avez plus besoin de pardonner. Vous savez recommencer différemment, agir ou méditer, accélérer ou ralentir, adapter, ajuster, aligner, recentrer, ancrer, vous reposer, vous ressourcer…
Vous êtes curieux, excité, vous avez hâte de vivre la suite tout en étant parfaitement ancré dans l’instant, à déguster cette vie nouvelle et savoureusement libre, sans attente et en même temps à l’affut des promesse du jour.
Et surtout, vous devenez autonome. Vous pouvez le faire vous-même, en vous, pour tout, au fur et à mesure… Vous avez même envie de le faire aux enfants autour de vous pour les libérer à leur tour. Ou bien c’est trop fort ou trop flou et vous revenez le faire à deux : ensemble on va plus vite et plus loin.
Le voile est levé*, vous avez compris le but, du jeu et ses « règles ». Il n’y a plus de souffrance mais des indices ressentis assez tôt pour ne même plus être douloureux.
Le changement est engagé et il ne s’arrêtera que lorsque l’unité totale sera faite.
*définition de Apocalype : le voile est levé. La vérité est faite : le paradis est déjà là, il n’y a d’enfer qu’à l’intérieur de soi. Il n’y a pas de méchants mais des appels à l’aide…
Combien de séances ?
- La somatothérapie est un processus. Il s’agit d’une thérapie brève de 15 à 20 séances à partir d’un objectif à atteindre. Dans cette façon personnalisée d’accompagner que je propose, qui ne suit pas de technique, de protocole, tout est plus intense et plus… sportif. Nous allons au coeur même du problème, déloger la racine sans attendre. De nombreuses personnes font plusieurs séances en une. Parfois 5 séances suffisent à transformer la vie de celles qui ont déjà « travailler sur elles » et qui étaient bloquées. Parfois c’est 3. Pour d’autres, les séances leur donne l’envie d’aller plus loin, regarder partout, jusqu’à une vie sur mesure et paisible, dans tous les domaines. Alors elles continuent avec enthousiasme en apportant de nouveaux thèmes.
- Le chemin est progressif pour laisser le temps à vos ressources de s’installer et au corps de se recharger. Si on sortait tout d’un coup, votre corps n’y survivrait pas.
- En même temps, ce chemin se crée via une dynamique, un rythme, une fréquence suffisante qui permet au corps d’enchainer en sachant qu’il sera accueilli la semaine suivante.
Quels tarifs ?
- 80 € la séance individuelle d’une heure
- 120 € la séance duo (couple, parent enfant, soeurs, frère et soeur…) d’une heure trente.
Comme vous allez droit à la source même de la souffrance, une séance équivaut à une dizaine de séances d’une autre approche..
Mes limites :
- J’accompagne les personnes consentantes qui ont choisi elles-mêmes de cheminer.
- J’accompagne les personnes présentes sur place ou au téléphone. Si vous attendez d’aller mieux pour venir, je ne peux pas utiliser vos maux pour accompagner votre libération. Il est évidemment possible d’annuler jusqu’à 48 heures avant, de façon consciente.
- J’accompagne les personnes conscientes : il m’est impossible d’accompagner une personne qui est sous l’emprise de l’alcool ou de drogue en arrivant au rendez-vous. Les médicaments, quant à eux, n’empêchent pas votre corps de laisser parler l’enfant.
- Je travaille le cas échéant en partenariat avec les professionnels de santé qui vous suivent, pour assurer votre sécurité.
- Enfin, ma profession étant basée le corps et le ressenti, je limite donc mon intervention aux personnes non-psychotiques : il me semble évident aujourd’hui que la psychose est, elle aussi, une protection qui coupe la personne de ses peurs en créant une autre réalité, cependant mes outils ne permettent pas d’accompagner ce type de langage.