Chaque moment difficile, désagréable, douloureux ou insupportable est un indice à suivre pour découvrir une nouvelle pièce de mon puzzle, un appel à l’aide de l’enfant intérieur…
Autrement dit…
Ma maison peut être en bazar parce que je l’utilise. Ou elle peut être propre et rangée parce que c’est sain et structurant. Si je suis toujours dans le bazar ou si j’ai toujours besoin de ranger, alors, il y a une peur en moi, un polarisation bien/mal que j’ai intégrée. C’est l’indice de la présence d’une carte au trésor…
Quand mon enfant me « répond », je peux être fier de lui, de son courage, de sa répartie. Je peux me dire qu’avec moi, il apprend à se faire respecter, qu’il construit sa confiance en lui, sa sécurité intérieure. Je peux aussi sentir que je viens de lui parler sur le même ton, que c’est moi qui lui enseigne à réagir par la colère quand ça ne me convient pas puisque c’est ma façon de faire avec lui. Je peux choisir de changer ou bien « jouer » à mon tour à lui répondre. Mais si mon corps tressaille, si je le vis comme un manque de respect, si j’ai besoin de devenir agressif, soumettant, pour le faire taire par la force alors c’est un indice. J’ai polarisé: enfant = respect = soumission ou silence et répondre = mal = faire taire, me tester, dressé, dompter. Mon corps l’a expérimenté enfant et il l’a intégré. Il y a une carte au trésor.
Ma réaction est automatique, incontrôlable ? Je suis en présence d’une carte au trésor…
Quand je suis mal avec ce que je mange ou que je mange sans pouvoir le contrôler, quand je suis dépendante de quelque chose (travail, sport, jeux, drogue, alcool) c’est un indice, il y a une carte au trésor.
Si j’ai besoin d’acheter, de posséder, de réussite sociale, titre, reconnaissance, il y a une carte au trésor.
Quand j’ai besoin d‘être validé, quand je ne me sens pas légitime, que je n’ose pas m’affirmer, quand j’ai peur de parler, de poser mes limites, d’échanger, de ne pas être d’accord, peur du conflit, quand je subis, quand les reproches ou les opinions me touchent, il y a une carte au trésor.
Quand je médis, quand j’ai besoin qu’on reconnaisse que j’ai raison, de dire du mal des autres pour qu’on valide mon ressenti ou qu’on me préfère, quand j’ai l’impression que si tout le monde faisait comme moi ça irait beaucoup mieux, il y a une carte au trésor.
…quand je juge, rejette l’autre, quand il me met en colère, quand j’ai besoin de le soumettre, de me venger ou même que je crois devoir pardonner quelque chose à l’autre, il y a une carte au trésor.
Quand j’ai besoin de retours, de compliments, de reconnaissance, que je ne suis nourri(e) que du regard extérieur, quand ma confiance en moi ou mon avis change au moindre avis contraire, il y a une carte au trésor.
Quand je contre-attaque, je me justifie, je me défends, je culpabilise, j’ai honte, je doute, je procrastine, quand j’ai peur de pleurer, peur d’avoir peur, peur de me mettre en colère, j’ai une carte au trésor à jouer.
Quand je suis différent selon les personnes avec qui je suis, quand j’évite certaines situations ou qu’il y a des non-dits, quand je suis frustrée et que je rentre tout dedans, quand je perds patience et que j’explose, quand je n’ai pas d’ami ou quand je ne peux pas rester seul, il y a une carte au trésor.
Quand ma vie n’a pas de sens, quand je suis à fond tout le temps ou quand je n’ai plus envie de rien, quand je tombe malade, quand je burn out, il y a une carte au trésor.
Quand je suis autre chose que sereine et capable de poser des actes de façon fluide et sans effort, il y a une carte au trésor…
Mon âme me parle en langage codé à travers mes ressentis. Toutes les sensations désagréables sont ses indices…
Le trésor c’est « l’état d’ange » dans lequel je me sens totalement aimé(e) et protégé(e). J’ai retrouvé ma ressource pour cette situation et j’agis simplement depuis mon centre, mon Soi, ma complétude, sans peur de décevoir ni de me tromper. Je sens quoi faire, quoi qu’il arrive…
Etre heureux ne demande aucun effort, c’est un résultat. Comme une maison est rangée quand on a remis chaque objet à sa place.