La partie commence au moment où vous ne supportez plus une situation et vous estimez normale qu’elle cesse…
En vous :
Vous avez envie de renouer avec celui que vous êtes sous le « personnage » dont vous ne voulez plus. Exister sereinement quoi qu’il se passe en face ou autour. Collaborer de façon naturelle et fluide avec les autres. Développer votre intuition et n’importe quelle ressource que vous ne pensez pas avoir.
Pistes : vous êtes le clown, le rebel, le « râleur », le timide ou le « je-sais-tout », vous avez peur de parler de vous ou toujours besoin d’en parler, peur de parler en public ou toujours besoin de prendre l’espace. Vous vous justifiez. Vous avez besoin de convaincre pour vous sentir légitime, de vous défendre. vous êtes incapable de vous reposer, vous recharger, vous faire plaisir, rire, ou de vous concentrer, passer à l’action ou simplement savoir ce que vous voulez faire. Vous doutez, incapable de prendre une décision ou bien vous décidez et vous regrettez ensuite. Vous avez peur de l’inconnu mais vous ne supportez plus cette zone de confort, connue mais qui ne vous convient plus. Vous êtes coincé dans une situation qui se répète et que vous ne supportez plus. Vous êtes autoritaire ou bien au contraire vous ne savez pas dire non. Vous gérez tout pour tout le monde, vous subissez ou bien vous fuyez de peur des reproches, de l’engagement ou bien de « mal faire ».
Au travail :
Vous avez envie de construire une vie professionnelle enrichissante, où vous faites ce que vous êtes, naturellement et avec joie. Vous avez envie d’un travail qui fait sens et qui contribue. Vous avez envie d’être heureux de vous lever le matin. Vous avez un projet professionnel et vous n’osez pas le mettre en place. Vous avez envie d’être payé à votre juste valeur. Vous souhaitez sortir de la place du sauveur dans votre métier.
Pistes : manque d’envie, de motivation, d’idée, d’inspiration, procrastination, obéissance ou soumission à la hiérarchie, aux clients, manque d’autonomie (par choix ou imposé), incapacité à déléguer, rejet ou peur de l’autorité, compensation des vides hiérarchiques en prenant tout en charge, endettement qui vous force à accepter un emploi qui ne vous convient plus, conflits avec des collègues, des clients, conflits de couple lié au temps passé au travail, addiction au travail, peur de vous mettre à votre compte, peur de poser un prix juste, peur des horaires variables, besoin de la sécurité financière lié au salariat, peur de l’inconnu, envie de renoncer à vos rêves…
Votre Enfant : L’enfant est sensé avoir une vie fluide et simple, utiliser toute la panoplie des émotions sans excès, pour répondre à ce qu’il vit. Naturellement adaptable et réactif, les difficultés d’un enfant indique des appels à l’aide masqués et le besoin de retrouver l’équilibre.
Pistes : mon enfant fait de l’énurésie, il a des TOC, des phobies. Il n’ose pas essayer, il a peur d’aller vers les autres, il a toujours besoin de mon aide. Je voudrais qu’il ait confiance en lui, qu’il devienne autonome. Mon enfant n’a plus de joie de vivre, ni la curiosité qu’il avait avant. Je ne l’entends plus rire, je ne le vois plus jouer ou inventer. Il ne sait pas jouer seul, il n’a pas d’imagination pour créer des histoires. Mon enfant a un ami imaginaire et ça m’effraie. Il est hypersensible. Il est dépendant des écrans. On se bat pour faire les devoirs, il ne sait pas s’organiser seul. Il est souvent malade. Il vit des relations conflictuelles avec ses camarades, avec ses frères et soeurs. Il n’est jamais d’accord avec moi, on se dispute beaucoup. Je voudrais qu’il ait plus d’audace, d’énergie, de rêves, de courage…
Votre Adolescent : Les adolescents découvrent que tout ce qu’on leur a dit enfant n’est pas vrai pour tout le monde tout le temps. Ils remettent le monde en question de façon entière et parfois dangereuse pour eux. Parfois, ils s’effondrent et perdre la motivation, l’envie de vivre.
Pistes : Mon enfant ne sait pas ce qu’il veut faire et il n’a envie de rien. Il ne me parle plus. Il est amorphe. Il me teste sans arrêt et me répond. Il n’a pas d’amis. Il se laisse trop influencer. Il a des addictions. Il a des colères, des « crises » des émotions excessives. Il n’a pas envie de quitter la maison, de faire sa vie, pas d’ambition. J’aimerais qu’il rit à nouveau et qu’on puisse enfin communiquer. J’aimerais qu’il trouve sa voie, son domaine d’excellence. Je voudrais qu’il ait confiance en lui, qu’il sache faire face au monde qui arrive. Je voudrais qu’il acquiert son charisme et devienne l’adulte compétent et responsable qui dort en lui.
NB : Le parent peut être présent ou laisser l’enfant libre de s’exprimer par lui-même. Le chemin se fait sans tabou : l’enfant est libre de s’exprimer et dire tout ce qu’il a besoin, cela dit, la séance porte avant tout sur ses ressentis et émotions. Si c’est nécessaire je m’offre le droit de vous proposer une séance, pour venir déloger en vous ce qui se rejoue en lui.
Vous le parent : Les enfants nous font vivre nos plus intenses cartes au trésor. Ils sont comme un miroir qui nous permet de voir comment nous aimons et comment nous avons été aimé et traité. Leurs problèmes parlent souvent de nous. Devenir parent, c’est voir remonter tout le passé que nous avions enfoui, les problèmes que nous pensions avoir dépassés.
Pistes : difficulté d’avoir un enfant, ou peur de devenir parent, grossesse stressée, peur de l’accouchement, d’être mauvais parent, de reproduire le schéma parental, baby-blues, angoisses, regret d’avoir fait un enfant, envie de s’en séparer, intolérance aux pleurs, aux réactions, aux colères de l’enfant, nuits difficiles, tendance à manipuler, punir ou culpabiliser l’enfant pour lui mettre un « cadre », incapacité à tenir le cadre, épuisement domestique, sensation d’être esclave de sa famille, de ne pas avoir de place, de ne pas être considéré à sa juste valeur. Difficulté avec l’alimentation de l’enfant (orthorexie ou laisser-aller), pas envie de cuisiner, peur de le laisser faire par lui-même, de lui faire confiance, ingérence, attentes de sa réussite, exigences, peur de l’échec de votre enfant, conflits sur la scolarité, rejet de la sexualité de votre enfant (vous vouliez une fille/un garçon), peur que votre fils soit « trop féminin », que votre fille « trop masculine », répétition des schémas familiaux.
Vous l’enfant : Vous avez manqué de vos parents ou quelque chose voulez devenir adulte face à vos parents, être indépendant, capable, confiant, libre de vos choix, dans une relation saine, équilibrée, enrichissante. Rendre à vos parents toutes les valeurs et les attitudes dont vous ne voulez plus.
Piste : vous avez manqué de vos parents ou bien vous en avez été victime, vous avez envie de pardonner quelque chose, d’être en Paix avec eux. vous avez peur de l’un de vos parents, la sensation de ne pas être adulte face à eux ou au contraire de porter la famille, sensation d’être l’enfant sage qui doit réussir, ou le vilain petit canard de la famille, sensation d’être le bouc émissaire, vous êtes en conflits ou soumis, silencieux face à vos parents, colère/rage/rancoeur, incapacité à pardonner, dépendance financière, peur de manquer, difficulté du lien frères/soeurs, non-dits familiaux, sensation de ne pas être un enfant légitime, généalogie mal vécu (ex : adoption), sensation de ne pas avoir été désiré, vous vivez mal d’avoir été adopté, vous avez vécu des abus de pouvoir, abus physiques à l’insu de vos parents ou par eux, vous vivez une répétition de schémas passés, de voulez faire le deuil de vos parents, vous n’avez aucun souvenirs d’enfance…
NB : Il est possible de vous recevoir avec un membre de votre famille.
Votre Couple : Vous avez envie de réer une relation sans attente, libérée de vos schémas familiaux où vous pouvez être pleinement vous-même, ensemble, grâce à vos différences et non plus malgré elles.
Pistes : disputes régulières sur des sujets récurrents, rancoeurs du passé, frustration, solitude, abnégation, sensation d’être incompris(e), d’être censuré par l’autre, changement d’humeur quand l’autre rentre à la maison, ou quand vous rentrez, colère explosive ou fuite des conflits, sensation que tout est toujours de votre faute ou de la sienne, culpabilité, déséquilibre dans la répartition des rôles, déséquilibre financiers, attentes sur vous-même envers l’autre ou sur l’autre envers vous, manque d’envie de plaire, de faire plaisir ou de vivre des choses ensemble, reproches, répétition de vos schémas parentaux, tendances à manipuler, à vouloir faire du mal, ou au contraire position de victime, tendance à contrôler l’autre ou à se laisser contrôler, sexualité manipulative, besoin d’être vu/reconnu/aimé à l’excès, fantasmes inadéquats, faim sexuelle excessive ou bien peur/rejet de la sexualité, dépendance, jalousie, possessivité…
NB : Il est possible de vous recevoir en couple. Toutefois, chacun revit dans le couple une problématique qui lui est propre et demandera un accompagnement individuel.
Votre Célibat : Vous voulez vivre un célibat serein, retrouver qui vous êtes en dehors du couple. Pistes : rupture difficile ou
impossible, deuil difficile, répétition de schéma relationnel d’un partenaire à l’autre, répétition de schémas familiaux dans vos relations, peur du lien, peur de tomber amoureux, peur de l’engagement, « sabotage » de relation, peur de faire confiance, ou autre contraire déception à chaque fois que vous osez vous investir, besoin impératif de se marier, sur-investissement, épuisement relationnel, besoin d’avoir plusieurs partenaires, lassitude rapide, angoisse face à la solitude, sentiment de ne rien valoir lorsque vous n’êtes pas en couple, attirance par des personnes non disponibles ou inadaptées, rôle de sauveur jusqu’à ce que l’autre vous quitte, une fois sauvé, difficulté à assumer votre sexualité, misogynie, homophobie, fantasmes inadéquats,
Votre santé (en complément) : Vous avez des symptômes physiques voulez comprendre ce que votre corps cherche à résoudre…
Pistes : fatigue chronique ou soudaine, vertiges, douleurs qui se déclenchent au moment où il ne « faudrait » pas, mouvements douloureux, blessures, douleurs chroniques, maladie chronique ou récurrente, faim continue, vide intérieur ou manque d’appétit, besoin de sucre ou de certains aliments précis, réaction de peau, maux de ventre, hypertension, tension dans le plexus solaire, sensation de boule à l’estomac, tensions dans les seins, TOC, phobies, pelade, maux de tête, migraines, changement d’humeur avant vos règles…
Effondrement salutaire : Lorsque tout s’effondre totalement et qu’on ne maitrise plus rien, on n’a plus rien à perdre. Lorsque nos peurs les plus profondes ont été traversées, qu’on n’a tout perdu, c’est l’occasion de renaitre à autre chose.
Pistes : haine, rancoeur, rage, désir de vengeance, rejet, culpabilité qui ne s’arrête pas, doutes incessants, honte, désespoir, perte amoureuse, rupture ou incapacité à rompre au sein d’un couple toxique, deuil, insomnies, sensation d’être paralysé par le regard des autres ou le risque d’échec, perte de sens dans votre travail, harcèlement au travail, culpabilisation par vos hiérarchiques, licenciement, démission, sensation de ne plus tenir debout, ne plus pouvoir avancer, de ne plus savoir où aller, difficulté à respirer, rumination du passé, auto-jugement constant, peur de mal faire, de déranger, de se tromper, du qu’en dira-t-on, sensation d’étouffer dans sa vie, de vouloir tout plaquer, burn out, maladie mortelle (en complément de votre traitement médical bien sûr), peur ou désir de mourir…
Mes limites :
- Je ne remplace jamais un suivi médical : les peurs sont parfois si enfouies qu’elles mettront du temps à émerger. La médecine traditionnelle permet de contenir la maladie pour vous laisser l’espace temps d’avancer à l’intérieur en restant opérationnel à l’extérieur.
- En cas de suivi multiple ou médical, il est possible de créer un dialogue avec vos praticiens actuels dans le respect de vos besoins, pour allier nos compétences.
- Pour certains symptômes physiques, je me laisse la liberté d’orienter votre chemin vers un partenaire expérimenté sur un domaine précis (ex : osthéopathe-émotionnel pour une malformation physique). Chaque partenaire agit dans la même idée : le symptôme émotionnel ou physique est un élément à faire parler et non à faire taire.
- J’accompagne uniquement les personnes consentantes : je reçois celles qui ont pris rendez-vous pour elles-mêmes – hors enfants. Si vous voulez prendre rendez-vous pour quelqu’un d’autre, je vous propose de regarder le film « oui, mais » avec Gérard Jugnot, et de venir me voir vous, ensuite :).
- Enfin, ma profession étant basée le corps et le ressenti, je limite mon intervention aux cas non-psychotiques : même s’il me semble évident aujourd’hui que la psychose est, elle aussi, une tentative de se couper de la réalité par instinct de protection, mes outils ne permettent pas l’accompagnement ce type de langage.